Bonjour, Je souhaite vous signaler un problème dans le module Driver Updater de CCleaner concernant les pilotes graphiques Intel. Mon système utilise le pilote Intel officiel 31.0.101.8801, confirmé par : • Gestionnaire de périphériques • Intel Graphics Software • PowerShell (DEVPKEY_Device_DriverVersion) • Windows Update (aucune mise à jour proposée) Pourtant, CCleaner continue d’indiquer que ce pilote est « obsolète » et recommande d’installer la version 31.0.101.6127, qui est en réalité un ancien pilote OEM ASUS, plus ancien et moins compatible. Il semble que votre base de données : • ne distingue pas les pilotes Intel DCH officiels des pilotes OEM • considère à tort les pilotes OEM comme plus récents • ne lit pas correctement les versions DCH modernes Résultat : CCleaner propose un downgrade dangereux vers un pilote obsolète. Merci de corriger la détection des pilotes Intel DCH afin d’éviter des régressions pour les utilisateurs. Cordialement, Georges
Hi @dige,
CCleaner uses a Microsoft ranking structure for its drivers. I have put a link to an article on their website about how this works below.
So it is likely that the driver being offered has a better rank than the driver installed.
Please follow these steps to help us investigate why you were offered the 31.0.101.6127 driver:
- Download and install the CCleaner Support Tool using the link below: https://download.ccleaner.com/CCleanerSupportTool.exe
- Replicate the issue on your end.
- Run the tool to generate the logs.
- At the end of the process, you’ll receive a 5-digit File ID.
Please share that File ID with me so I can review the logs and investigate further.
Traduit par traduction automatique
CCleaner utilise une structure de classement Microsoft pour ses pilotes. Vous trouverez ci-dessous un lien vers un article de leur site web expliquant le fonctionnement de ce système.
Il est donc probable que le pilote proposé ait un meilleur classement que celui installé.
Veuillez suivre les étapes suivantes pour nous aider à comprendre pourquoi le pilote 31.0.101.6127 vous a été proposé :
- Téléchargez et installez l’outil de support CCleaner à l’aide du lien ci-dessous : https://download.ccleaner.com/CCleanerSupportTool.exe
- Reproduisez le problème.
- Exécutez l’outil pour générer les journaux.
- À la fin du processus, vous recevrez un identifiant de fichier à 5 chiffres.
Veuillez me communiquer cet identifiant afin que je puisse examiner les journaux et mener l’enquête. plus loin.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais vous transmettre les journaux via l’outil d’assistance, mais je souhaite préciser un point important avant cela.
Votre module Driver Updater se base effectivement sur la structure de classement Microsoft. Cependant, dans le cas des pilotes Intel DCH, ce classement peut être trompeur :
-
Le pilote 31.0.101.6127 est un pilote OEM ASUS, plus ancien et moins compatible.
-
Le pilote 31.0.101.8801 est le pilote Intel officiel, plus récent et recommandé par Intel.
-
Windows Update ne propose aucune mise à jour, ce qui confirme que 8801 est la version correcte.
-
Intel Graphics Software et PowerShell (DEVPKEY_Device_DriverVersion) confirment également 8801 comme version active.
Il semble donc que votre base de données interprète le pilote OEM 6127 comme “plus récent” alors qu’il ne l’est pas, ce qui entraîne une recommandation de downgrade.
Je vais générer les journaux comme demandé et vous communiquer l’identifiant à 5 chiffres.
Cordialement, Georges
Autrement dit, CCleaner propose des mises à jour peu fiables (downgrade) qui méritent la plus grande attention.